25/04/2010

Quand souffle le vent du nord, Glattauer : une superbe roman épistol@ire !

Quand souffle le vent du nord

Daniel Glattauer

Grasset
352 pages
18 €

Quatrième de couverture :

Un message anodin peut-il bouleverser votre vie ?

Leo Leike reçoit par erreur un mail d'une inconnue, Emmi Rothner. Poliment, il le lui signale. Elle s'excuse et, peu à peu, un dialogue s'engage, une relation se noue. Au fils des mails, ils éprouvent l'un pour l'autre un intérêt grandissant.
Leo écrit : « Vous êtes comme une deuxième voix en moi qui m'accompagne au quotidien. »
Emmi admet : « Quand vous ne m'écrivez pas pendant trois jours, je ressens un manque. »
Emmi est mariée, Leo se remet à grand-peine d'un chagrin d'amour.

De plus en plus attirés l'un par l'autre, Emmi et Leo repoussent néanmoins le moment fatidique de la rencontre...

L'avis de Lydie Zannini :

Je me trompe de destinataire, une fois, deux fois, trois fois, et ma vie va basculer.

Pourquoi "Je" ? Car il est très facile de prendre la place d'Emmi, et on s'y trouve bien !

Que l'on soit un homme ou une femme, Emmi et Léo nous enchantent et nous troublent.

Essayez et vous serez conquis (ou remboursé)

ENFIN UN LIVRE CONTRE LA SINISTROSE DU MOMENT !

L'avis de Cloé :

Tout simplement bon !

Divertissant, prenant, on imagine effectivement très bien que cela puisse nous arriver.

Et un petit plus pour la construction du dialogue où l'écriture tombe juste, les mots sont savamment choisis et l'ironie n'est jamais très loin...

Encore plus :

Voir la critique du magazine Elle du 20 avril 2010 : "Quand l'amour s'en mail"

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire