03/08/2011

STEFAN ZWEIG / IVRESSE DE LA METAMORPHOSE



Merci à G, lectrice fidèle et accomplie, de m'avoir donné envie de renouer avec Zweig par la lecture de ce roman posthume, moins connu peut-être que La Confusion des sentiments ou Le Joueur d'échecs, mais tout aussi intéressant.

Véritable testament romanesque, ce livre nous plonge dans son époque et tout ce qu'elle a pu connaître de bouleversements dans toute l'Europe mais aussi au fond de chaque être qui l'a traversée.

Zweig nous conte dans son style élégant et raffiné l'histoire d'une jeune employée des postes dans l'Autriche d'entre-deux-guerres, sa résignation à sa modeste condition, l'espoir soudain et fou d'en sortir enfin ( l'ivresse de la métamorphose ) , puis la déception, le retour à une sourde désespérance, et puis encore la découverte de la conscience de classe, à défaut de conscience politique, mais un peu tard, déjà trop près du néant ...

C'est très émouvant de retrouver la finesse de cet écrivain au-delà des modes et des clichés, des petites facilités de certains de nos auteurs contemporains ... ( J'espère que la Rentrée Littéraire me fera mentir sur ce point ... En attendant toutes les nouveautés dont Lydie Zannini ne manquera pas de vous entretenir, lisez Zweig, presque tout est paru au Livre de Poche ).

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire