08/02/2012

Critique de lecteur

La Ville rouge
Paolo Roversi
Editions les Escales
432 pages
22 € 95

"Ce n'est pas souvent qu'un polar italien nous tombe sous les yeux et force est de reconnaiître que le signore Roversi a un certain talent pour le genre.
Sa ville rouge est le Milan de la fin des années 60 et du début des seventies.
Il y raconte le duel à travers les années de deux enfants de la région qui ont choisi des chemins bien différents. L'un Roberto Vandelli est devenu un brigand de grand chemin et l'autre Antonio Santi est devenu l'un des meilleurs flics de la ville. C'est à leurs parcours qui forcément se croisent de temps à autres que Roversi s'intéresse. Que ce soit l'ascension de Vandelli dans le crime organisé aux côtés de ses complices et de la jolie Nina, ou la progression de Santi dans la police milanaise jamais ralentie par son idylle avec Carla, il mélange parfaitement les moments de tension liés aux enquêtes policières et les moments plus doux de leur vie intime. Dans le même temps c'est aussi une peinture de l'évolution de la société milanaise de l'époque qu'il nous offre, avec le printemps des étudiants en 68, les premiers concerts des Stones, des Beatles ou de Hendrix à Milan, les chansons de Paolo Conte ou de Lucio Dala et Celentano.
Bref, un voyage dans le temps rythmé par les braquages et les coups de revolver, avec ce rouge sang de la ville milanaise.
Roversi n'a pas connu ces années-là puisqu'il est né en 75, mais sa nostalgie fait plaisir à lire et ce milanais pur jus, s'y prend très bien pour exprimer son amour de sa ville.
Dominique Dubus"

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire