10/05/2012

Homer et Langley de Doctorow, commenté par un lecteur


Homer et Langley
E.L Doctorow
Actes Sud
228 pages
22 €


« Nous avons une blague, Langley et moi : un mourant demande s’il y a une vie après la mort. La réponse est : oui, mais pas la tienne. »

   "Reclus dans leur maison à new York depuis la disparition de leurs parents en 1918, deux frères aussi cultivés qu’excentriques traversent le siècle en assumant une ardente vocation d’ermites. Le premier, Homer, pianiste aveugle passionné de musique classique et le second Langley, esprit rebelle et farfelu, friand d’objets en tout genre qu’il amasse dans leur maison.

  Ces deux frères collectionneurs compulsifs de tout et de rien souffrent de syllogomanie qui consiste à entasser des objets chez soi. La maison est  tellement encombrée que les deux frères ont du mal à se déplacer d’une pièce à l’autre. L’auteur nous narre l’histoire inspirée d’un fait réel de ces deux frères pris dans la tourmente de leur folie.  Ce roman est un magnifique portrait de fratrie dans les années trente. Homer, le frère aveugle est le narrateur de cette histoire. Une histoire burlesque, contenant de nombreuses réflexions sur la solitude, le handicap, le racisme et le désespoir. Avec ce texte court, écrit dans un style simple et sobre, l’auteur nous livre un grand livre. Doctorow nous démontre qu’il n’est pas nécessaire d’écrire des pavés de 500 pages pour faire un grand livre. Il nous démontre son talent de conteur en seulement 220 pages. Bref, ce livre est une vraie petite merveille. Passionnant du début à la fin. Merci monsieur Doctorow.
FRED"

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire