26/09/2012


La Vérité sur l'Affaire Harry Quebert
Joël Dicker

Editions de Fallois / L'Âge d'Homme
664 pages
22 €


 


Joël Dicker : si j'étais sa mère, je serais la plus fière des mamans.
Avoir un fils qui publie son deuxième roman et le voir figurer sur la liste des Goncourt avant parution !!!
Fantastique !

Maintenant l'histoire : Marcus, écrivain, doit rendre son deuxième roman à une date fixée, mais l'inspiration lui fait défaut - nous sommes en 2008, trois mois avant l'élection d'Obama.
     Le livre doit être écrit, promu, et vendu (avec succès) avant l'élection. Marcus va voir son ancien ami, prof de 60ans, écrivain lui aussi, et séjourne chez lui pour se remonter le moral (nous sommes en Nouvelle-Angleterre, petite ville calme).
Et, scandale : son ami prof, Harry, se retrouve en prison.
Marcus n'aura de cesse de l'innocenter par ses propres moyens, il mènera l'enquête parallèlement à celle des flics d'aujourd'hui. Pour cela sa perséverance et son opiniâtreté seront redoutables.
Nous plongeons dans la vie de ce prof d'université 30ans auparavant alors qu'il était amoureux d'une jeune fille de 15ans.

   Et maintenant je vous laisse découvrir le fil de ce roman qui se dévide comme une pelote. La fin est bien vue et les personnages s'enchainent sans que l'on se perde dans des dédales de surnoms, prénoms et autres mots inutiles. Bref.

   Un Bijou qui se dévore.


PS : J'ai oublié de vous dire... Je lui prédis le Goncourt.
 



Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire