27/11/2012

La sanction, commenté par une lectrice


La sanction
Trévanian

Un roman d'espionnage teinté de polar qui évolue vers le thriller psychologique. Un personnage principal solitaire, froid, cynique  qui devient attachant : Jonathan Hemloch ; des personnages secondaires et des paysages qui gravitent autour de lui, pour exciter la lecture. Un roman passionnant avec en filigrane une critique de la CIA, de la "supériorité" des américains, d'un certain monde.

  Double vie de Jonathan Hemlock .
Côté face : Professeur d'art à l'Université de New York, collectionneur invétéré de tableaux, athlète et ancien alpiniste de renommée mondiale, séduisant et séducteur (le sexe: un besoin physiologique !), vivant sur Long Island, dans une église transformée en loft.
Côté pile : Tueur amoral, sans état d'âme, sans idéologie, agissant pour une agence gouvernementale américaine de contre-espionange qui ne recule devant rien  pour arriver à ses fins. Sa dernière mission : "La sanction" : tuer une cible non identifiée. Cette sanction le conduira à abattre un alpiniste lors de l'ascension de l'Eiger par la face nord : montagne qui ne laisse ni embrasser, ni caresser et qui se refuse à l'Homme.


Bonne ascension

 
Mya

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire