13/12/2012

Le dernier homme de la tour, commenté par une lectrice


Le dernier homme de la tour
Aravind Adiga (Indien)
Buchet Chastel
582 pages
25 €


En Inde, à Mumbaï, les nouvelles constructions (ou reconstructions) se font au prix fort et fleurissent comme des champignons. Les habitants de la tour Vishram seront les témoins mais aussi les acteurs de l’une d’entre elles…
La tour Vishram est habitée par des gens différents qui cohabitent le mieux possible. Si les conditions de vie ne sont pas parfaites, l’entraide et le respect mutuels préservent l’équilibre fragile…mais précieux à ces habitants.
Un jour, un promoteur sans aucun scrupule leur propose à chacun une somme d’argent contre leur départ, à la condition que tous les habitants donnent leur accord, tous, sans exception…
 
Et là, on devine que ça ne se passera pas comme prévu. L’équilibre sera rompu, réduit en miettes pour laisser la place à la discorde et…l’horreur. Et c’est bien là la force incroyable de ce livre…

Lisez ce livre comme vous assisteriez à une petite expérience, qui serait d’observer ce qu’il se passe quand on agite de l’argent sous le nez de personnages qui ont tous d’excellentes raisons de l’accepter, mais à qui l’on dirait de rentrer dans l’arène pour le récupérer.

Si en plus, vous vous laissez emmener dans cette Inde-là, l’effet sera garanti.

Aravind Adiga, cache bien son jeu, il nous embringue dans « ce petit jeu », soit, mais lorsqu’on ne veut plus regarder, lorsque ce n’est plus marrant, il nous oblige non seulement à constater, mais aussi à nous poser la question cruelle : vous, vous feriez quoi ?

Anne E.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire