06/06/2013

Fleurs de guerre, commenté par une lectrice


Fleurs de guerre
Geling Yan
Flammarion
19 €

Décembre 1937, les troupes japonaises sont en conflit avec les troupes chinoises. La région de Nankin est considérée comme neutre pour peu de temps seulement.
Meng shuyuan, 13 ans, avec 14 autres élèves de l'école de filles Sainte Marie Madeleine, se réfugient dans une église, dirigée par le père Engelmann. Elles ont peur. Un incendie se déclare aux portes de la ville. Une troupe de prostituées demande l'asile. Les jeunes filles doivent composer avec ces femmes de "mauvaise vie" qui souvent n'ont pas reçu d'éducation. Zhao Yumo, pourtant sort du lot. Elle est très belle et raffinée, et semble être leur chef. Mais les élèves les craignent et les rejettent. La situation empire car elles n'ont plus assez de nourriture. De plus, les Japonais ont découvert leur existence et veulent les prendre en otage pour leurs officiers supérieurs. Sur la demande de Zhao Yumo, qui sait combien ces adolescentes pourraient être brisées, se sacrifient en prenant leur place.

Un très bon roman historique. Une belle leçon de courage de la part de ces femmes dont personne ne se souciait vraiment.

Nathalie Bozon

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire