25/09/2014

A l'orée de la nuit - Charles Frazier - ed. Grasset


A l'orée de la nuit
Charles Frazier
Grasset
384 pages
20€90


Luce vit seule depuis des années de l’autre côté du lac qui la sépare du village de son enfance. La jeune femme vit chichement et simplement au contact de la nature, hébergée dans une maison bien trop grande dont elle est la gardienne jusqu’à ce que les descendants du vieux Stubblefield décident de se manifester.

Lorsqu’on lui confie ses deux neveux orphelins, Luce va devoir s’habituer à leur étrange silence et leur crainte aussi tenace que la sienne des hommes. Car Lily, la mère des jumeaux, a été tuée devant leurs yeux par leur beau-père Bud, un costaud buté pour qui le sang est la clé d’une religion personnelle longuement pratiquée. 

Franck et Dolores, les enfants, commencent à peine à s’aventurer dans leur nouvel environnement qu’il va leur falloir compter avec le jeune Stubblefield qui n’a d’yeux que pour leur tutrice, et qui va patiemment tenter de se faire une place dans leur petite vie en marge de la société. Au même moment, la justice américaine a libéré Bud qui n’a plus qu’un but : récupérer son argent dissimulé par Lily avant sa mort, cet argent que sa défunte femme a probablement confié à sa sœur…

Un roman superbe, une ballade douce-amère qui questionne et apaise à la fois, n’hésitez pas à vous laisser bercer par cette ambiance entre chien et loup !

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire