16/09/2014

Wash - Margaret Wrinkle - ed. Belfond


Wash
Margaret Wrinkle
Belfond
432 pages
21€50

(à paraître le 18 septembre 2014)

Dans les années 1820 aux Etats-Unis, bien qu'une nouvelle vague s'élève pour protester contre l'esclavagisme, la traite des Noirs d'Afrique et d'ailleurs reste un commerce prospère.

Wash est né sur le sol américain mais ses parents sont Africains. En grandissant, il devient un grand gaillard noir ébène comme on en achète rarement : les colons se méfient de leurs croyances encore vivaces, leur regard fuyant et leur vaudou maléfique. Richardson a acheté sa mère Mena sur une impulsion : un regard d'elle et il s'est surpris à faire une offre. Mais c'est bien elle qui l'a choisi, consciente du secret qui grandirait en elle.

Wash n'est pas un esclave comme les autres : il est plus imprévisible encore, il a toujours vécu à l'écart, mais c'est surtout son "travail" qui diffère... Pour se faire de l'argent, Richardson l'utilise comme "reproducteur", conscient de la lignée d'esclaves solides que promet un tel géniteur. Aussi incroyable et inconcevable que cela paraisse, Margaret Wrinkle met le doigt sur une pratique méconnue qui a bien existé.

Le récit entremêle des personnages qui gravitent autour de Wash : sa mère Mena, son maître Richardson, mais aussi le vieux Thompson et ses fils violents, Rufus le forgeron africain et Pallas, l'étrange guérisseuse métisse qui pourra peut-être apaiser Wash.

Un livre très fort !

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire